JE suis responsable de satisfaire mes besoins

Mes émotions m’informent.
Les émotions et les sentiments sont des mécanismes d'adaptation.
Ils servent à nous informer sur l'effet que les événements, les personnes et les situations ont sur nous.
Ils portent sur les aspects de la réalité qui ont de l'importance pour nous.
En connaissant ces réactions, on peut choisir des façons d'agir qui tiendront mieux compte de ce qui est important pour nous.

Chaque humain a des besoins à satisfaire : manger... et des besoins relationnels et affectifs.
Si j'ai une grosse faim, ce n'est pas en me privant, que ça va passer plus vite.
C'est aussi absurde de chercher à être "autonome" en se passant de nourriture, que de chercher à être "autonome" en niant ses besoins relationnels.
Donc nous pouvons être "autonomes" (je suis responsable, je choisis) mais pas "autarciques" en nourritures affectives.

J'ai des besoins. Différents selon les moments, différents de ceux de mon voisin.
Il n'y a pas de "mauvais" besoin.
Je suis responsable de trouver les moyens de satisfaire mes besoins.
(j'ai faim, j'ouvre le frigo, je mange)
Il peut y avoir de l'angoisse qui s'ajoute à mon besoin .
(j'ai faim, aaah au secours j'ai faim, aaaaah je vais jaaaaamais trouver à manger, aaaah...)
Je suis responsable de trouver les moyens de transformer ces émotions si elles me gênent dans la satisfaction de mes besoins.

Certaines relations satisfont mes besoins affectifs/relationnels.
La satisfaction de mes besoins dépend de ces relations (pas exclusivement, pas définitivement).
Ces relations deviennent donc importantes pour moi.
Ces personnes deviennent donc importantes pour moi. Ce sont des personnes que j'aime.
Ce qu'elles disent ou font me touche particulièrement. Cela donne un pouvoir à ces personnes. Y compris de me blesser.
Il est important de reconnaitre ce pouvoir et cette dépendance.
(Qui songerait à nier le pouvoir de l'eau pour étancher sa soif ? Qui songerait à nier sa dépendance vitale à l'eau ? Un fou.)
Les reconnaître me rend libre, parce que je VOIS, je reCONNAIS ce qui a du pouvoir sur moi, donc je redeviens acteur, responsable de ma vie.


Commentaires