Ma vision – Evan, 16 ans


Je m’appelle Evan, j’aurai 16 ans fin mai, je suis déscolarisé et j’ai une liberté d’expression, de choix, de création, et j’en passe, à peu près illimitée. J’ai effectué un parcours scolaire classique jusqu’en 4e, j’ai très vite perdu goût des cours et en ai parlé à mes parents.

Nous avons pris la décision de ma déscolarisation en début d’année de 3e (sept 2013) pour me REconnecter à mes centres d’intérêts, le verre, la musique, l’astronomie, la nature, le vivant… Je suis plus généralement attiré par «l’infiniment grand et l’infiniment petit».
J’ai essayé de passer le brevet des collèges mais je ne l’ai pas eu, ce qui ne m’a pas porté préjudice dans mon évolution.

Cette année de déscolarisation m’a permis de mûrement réfléchir à la voie je voulais prendre et ma conclusion a été la «Verrerie d’art». Nous avons alors fait des recherches de formations et d’écoles (il n’y en a que 4 en France dont 2 à Paris). Nous sommes allés aux portes ouvertes du Lycée Lucas de Nehou à Paris et une professeure nous a mis en relation avec un atelier d’artistes ou j’ai pu faire un stage de 2 semaines en juin 2014 pour confirmer mon choix.

Cette expérience m’a mis en contact avec ce que chacun cherche dans sa vie : Le Bonheur. Contrairement à ce que la majorité des personnes croient, tout se passe à l’intérieur de soi. Le bonheur est un ressenti de plénitude et de justesse.

J’ai établi une relation authentique et de confiance avec les artistes lors de ce stage, ce qui m’a permis de réitérer l’expérience en décembre 2014 dans le cadre de ma formation. En effet, sans note ni diplôme j’ai tout de même intégré un CAP au Lycée Lucas de Nehou en sept 2014.

Malheureusement, même si la formation en tant que verrier d’art me plaisait énormément je n’ai réussi à aller en cours que 5 mois car je n’étais pas motivé pour suivre des cours généraux de cette manière pendant 2 ans.

Aujourd’hui, je continue à me développer personnellement en dehors de la pression sociale qui voudrait que je sois l’étudiant modèle, diplômé ou pas, pour entrer dans les cases et remplir une fonction économique.

Je suis une personne très ouverte d’esprit dans tout domaine confondu, j’aime le changement et la société actuelle ne me convient pas.
Le principe de souveraineté, de domination et de pouvoir est quelque chose qui n’est pas en accord avec ma philosophie de vie. J’imagine des relations humaines où chacun est à équivalence pour vivre dans une société apaisée et libre.

Une société dans laquelle chacun peu subvenir à ses besoins vitaux : manger, boire, avoir des activités pour entretenir son corps très complexe, avoir une vie saine (alimentation, relations, émotions, alignement dans son être), contempler la nature, la reconnaitre à sa juste valeur, écouter les signes de la terre et vivre en harmonie avec elle. Selon moi, la connaissance de son corps et le lien à son environnement font partie des savoirs essentiels de la vie…

Partager ma vision avec les personnes qui m’entourent est ma contribution au renouveau éducatif et plus globalement au changement sociétal.

Evan

Source : http://www.printemps-education.org/ma-vision-evan-16-ans/

 

Commentaires