samedi 29 octobre 2016

Décidé à vivre heureux, il quitte l’école à l’âge de 13 ans.

Source : Positivr.fr

Il s’appelle Logan LaPlante, il a seulement 13 ans, et plus tard, il veut être heureux et en bonne santé. Alors, avec l’aide de sa mère, il a décidé de modifier son mode de vie et d’axer son éducation dans ce sens là. Dans cette conférence, il nous donne ses clés du bonheur.

C’est avec une éloquence rare que le jeune Logan a souhaité partager sa vision de l’éducation au cours d’une conférence TED. Et quand on lui demande ce qu’il veut faire plus tard, il est formel : il veut être heureux, et en bonne santé.
Convaincu que l’école tue la créativité, il a établi un constat : si le système scolaire est axé sur l’apprentissage, pourquoi ne l’est-il pas sur le fait d’apprendre à vivre heureux plutôt que d’apprendre à gagner sa vie ?
Avec l’initiative de ses parents, il a alors eu l’opportunité d’échapper au système éducatif classique pour s’en créer un autre, basé sur 4 piliers :
  1. Etre heureux / Etre en bonne santé
  2. Développer la créativité / Développer l’ingéniosité
  3. Expérimenter / Se créer de l’expérience (à l’aide de stages, de mises en situation réelles)
  4. Maîtriser la technologie / Utiliser un maximum de ressources en ligne
Une méthode qu’il appelle le « hackschooling », dans le sens où il se voit comme un hacker qui veut trouver les failles dans un système (son éducation) pour faire en sorte que celui-ci fonctionne mieux.
Dans cette conférence, Logan LaPlante partage avec nous sa vision de la vie et de l’éducation, et nous donne ses clés pour une exploitation maximale du potentiel qui est en chaque enfant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire