Le cadeau : être

Source : Livre Le cadeau (p71...)

Etre....
[...]
Merci la vie de m'avoir sortie de cet enfer !
Merci de m'avoir fait entendre que ce que je fais a peu d'importance. Que ce qui compte avant tout, c'est dans quel état je le fais.
[...]
Quand je cultive ma paix intérieure, je passe de l'intention avide de me sentir utile à une mise au service naturelle de ce que la vie m'apporte comme opportunités quotidiennes d'entraide, de partage, de soutien. Et je cesse de paver l'enfer avec des intentions "bonnes", mais inconscientes de leurs effets sur une totalité dont je ne pourrais jamais saisir toutes les composantes avec mes idéaux.

La seule totalité que je peux espérer connaître et donc sur laquelle je peux agir, c'est moi-même.
[...]
Il s'agit de ne pas vouloir se précipiter, se surpasser, au risque de faire une indigestion avec ses ombres non intégrées, et de perpétuer le cercle polluant du refoulement. Combien de personnes ai-je rencontrées, ayant eu une vie bien remplie d'actions, de projets, d'entreprises, mais qui finissent leurs jours dans la déception, l'amertume, la rancoeur, etouffées par leur lot de sensations indésirables qu'elles n'ont jamais pris le temps d'ouvrir ?
A défaut d'accueillir ses profondeurs obscures, l'action menée finit par créer une nouvelle cloison derrière laquelle se regroupent les symboles de nos ombres non regardées : ainsi la délinquance, la folie, et toutes les formes de violences qui défilent "à l'extérieur", faute d"avoir été transformées à l'intérieur.
Je suis convaincue qu'une action, même la plus "anodine", peut devenir le maillon véritablement créatif d'une nouvelle conscience collective SI elle est au service de l'ouverture globale du coeur.

Juliette Robledo

Commentaires