Pourquoi certaines personnes voient l'effondrement plus tôt que d'autres
Il ne s'agit ni d'un argument diagnostique, ni d'une tentative d'idéaliser ou de critiquer un quelconque neurotype. C'est une réflexion fondée sur la recherche, l'expérience vécue et les témoignages de personnes qui m'écrivent en privé : « J'ai toujours senti que quelque chose n'allait pas. »
https://adrianlambert.substack.com/p/why-some-people-see-collapse-earlier
Si l’effondrement est inévitable, pourquoi est-il important de le voir venir tôt ?
Adrian Lambert dans son essai pose une question simple, en partant d'un principe d'utilité :"Si la proportion de la population, "lucide" quant à l'ineluctabilité des effondrements / effritements à venir, ne parvient pas à inflechir la trajectoire de nos sociétés (et il semble qu'à date, ce soit le cas), alors à quoi sert-elle ?" Car si la nature, du haut de ses 4 milliards d'années d'experimentation a maintenu au sein des especès une variabilité génomiquen; et au sein de l'humanité une variabilité neuroatypique supplémentaire, il doit bien y avoir une raison.
C'est cette raison qu'Adrian Lambert cherche à cerner. Et sa conclusion n'est pas sans rappeler les propos que Marc-André Selosse tient lors de ses conférences et qui lui permettent de dire, non sans ironie, et avec une pointe de provocation assumée : "Si vous n'avez pas peur de mourir ou que vous n'aimez pas vos enfants, vous n'avez rien à craindre de l'avenir !"
Cet essai, en lui même, ne constitue pas encore une preuve, et vous savez combien chez ADRASTIA nous attachons de l'importance à la rigueur scientifique, mais aussi à la position qui consiste à explorer les champs en marge, et à se poser des question pour éviter de tomber dans la facilité de toute forme de biais de confirmation.
Charles Aïvar
https://adrianlambert.substack.com/p/if-collapse-is-inevitable-why-does