Source : apprendre-reviser-memoriser.fr
Ce que l’éducation démocratique est
Dans l’éducation démocratique, l’enfant a le droit de choisir d’apprendre ce qu’il veut, comme il veut, quand il le veut et avec qui il le fait. Il s’agit de laisser les enfants prendre en main leur propre éducation en leur apportant le soutien dont ils ont besoin pour mener de manière indépendante leur voyage au pays des apprentissages, leur permettant d’utiliser leur initiative et de suivre leur motivation intrinsèque.
L’éducation démocratique, c’est respecter les droits des enfants. Combien d’écoles permettent aux enfants d’exprimer librement leurs opinions et d’avoir leur mot à dire sur leur emploi du temps, sur la manière dont leurs activités sont programmées (et imposées) ?
L’environnement dans lequel ils se trouvent et la manière dont ils sont traités fait toute la différence dans la manière dont les humains se conduisent :
Les enfants à qui on fait confiance deviendront dignes de confiance.
Les enfants qui sont respectés développeront une bonne estime d’eux-mêmes.
Les enfants qu’on considère avec affection et bienveillance apprendront à aimer les autres.
Ce que l’éducation démocratique n’est pas
L’éducation démocratique n’est pas laisser les enfants taper du pied ou devenir incontrôlables, il s’agit de les soutenir et de faciliter leur développement pour qu’ils réalisent l’ampleur de leur potentiel, il s’agit d’encourager le libre arbitre et la coopération.
Les vertus de l’éducation démocratique
L’éducation démocratique est bien plus envisageable que ce que la plupart d’entre nous ne le pense ! Les écoles démocratiques existent déjà à travers le monde (notamment avec le modèle Sudbury venu des Etats Unis) ou les écoles du 3° type en France) et il existe des mesures simples que n’importe quelle école peut prendre pour évoluer dans cette direction.
Ce dont on parle ici est de progrès social et de bonheur. C’est un engagement envers des valeurs humaines (humanistes pourrait-on dire) fondamentales :
le respect,
le bonheur,
l’empathie,
la collaboration,
la reconnaissance,
la confiance,
la valorisation,
le partage,
le don,
la liberté…
Ce que l’éducation démocratique est
Dans l’éducation démocratique, l’enfant a le droit de choisir d’apprendre ce qu’il veut, comme il veut, quand il le veut et avec qui il le fait. Il s’agit de laisser les enfants prendre en main leur propre éducation en leur apportant le soutien dont ils ont besoin pour mener de manière indépendante leur voyage au pays des apprentissages, leur permettant d’utiliser leur initiative et de suivre leur motivation intrinsèque.
L’éducation démocratique, c’est respecter les droits des enfants. Combien d’écoles permettent aux enfants d’exprimer librement leurs opinions et d’avoir leur mot à dire sur leur emploi du temps, sur la manière dont leurs activités sont programmées (et imposées) ?
L’environnement dans lequel ils se trouvent et la manière dont ils sont traités fait toute la différence dans la manière dont les humains se conduisent :
Les enfants à qui on fait confiance deviendront dignes de confiance.
Les enfants qui sont respectés développeront une bonne estime d’eux-mêmes.
Les enfants qu’on considère avec affection et bienveillance apprendront à aimer les autres.
Ce que l’éducation démocratique n’est pas
L’éducation démocratique n’est pas laisser les enfants taper du pied ou devenir incontrôlables, il s’agit de les soutenir et de faciliter leur développement pour qu’ils réalisent l’ampleur de leur potentiel, il s’agit d’encourager le libre arbitre et la coopération.
Les vertus de l’éducation démocratique
L’éducation démocratique est bien plus envisageable que ce que la plupart d’entre nous ne le pense ! Les écoles démocratiques existent déjà à travers le monde (notamment avec le modèle Sudbury venu des Etats Unis) ou les écoles du 3° type en France) et il existe des mesures simples que n’importe quelle école peut prendre pour évoluer dans cette direction.
Ce dont on parle ici est de progrès social et de bonheur. C’est un engagement envers des valeurs humaines (humanistes pourrait-on dire) fondamentales :
le respect,
le bonheur,
l’empathie,
la collaboration,
la reconnaissance,
la confiance,
la valorisation,
le partage,
le don,
la liberté…
Commentaires
Enregistrer un commentaire