http://thefearlessheart.org/working-for-change-in-a-new-era-how/
[...]
Raymon Panikkar, qui a écrit dans Myth, Faith and Hermeneutics : Le moment où un présupposé est connu comme le fondement de la pensée ou le point de départ d'un processus intellectuel, il cesse d'être un présupposé. … Quand cela se produit, je ne peux pas le tenir comme auparavant. Cela provoque une crise. La crise ainsi produite est du genre que toute conscience vivante doit traverser pour grandir.
[...]
Qu'est ce que ça donnerait d'avoir des systèmes basés sur les besoins ?
[...]
Je ne pouvais pas trouver de meilleur moyen de décrire de tels systèmes que des histoires fictives sur le fonctionnement de cette manière d'organiser la société. C'était le seul moyen que je pouvais trouver pour lui donner toute sa vitalité. Le résultat est que je sais maintenant simplement qu'il est possible, sans trop de difficultés, de mettre les choses en place de manière à placer les besoins au centre. Tout ce que nous devons faire est de vouloir collectivement cela et de changer notre vision de ce qui est possible.
[...]
Même si je n'ai pas de réponse qui me semble logique à la perpétuelle question de savoir ce que chacun de nous peut faire et qui a une chance d'appuyer la transformation de systèmes à grande échelle, je dois toujours agir, parce que je suis humain, et que est ce que nous sommes conçus pour faire. Et c’est ainsi que j’ai cédé au non-savoir intrinsèque et choisi de continuer à faire des choix en fonction de mon intuition, des ressources à ma disposition, de mes compétences et de mes capacités, ainsi que des opportunités que la vie me présente.
Je pars de là où je suis à un moment donné, puis je cherche à trouver le moyen le plus efficace de fonctionner en dehors de la logique du système et de créer simultanément les conditions permettant aux autres de faire de même. Je le fais où que je sois et à tous les niveaux, souvent en même temps: en moi, dans les relations, dans mon écriture, dans des échanges aléatoires, lorsque je travaille avec des individus ou avec des groupes et des organisations.
[...]
En fin de
compte, mon travail avec les individus consiste, de plus en
plus, à les aider à se libérer des peurs et de la honte
suscitées par la socialisation, de sorte qu'ils puissent
devenir de véritables leaders, ou ce que j'appelle des
«perturbateurs conscients» - envahir volontairement le
monde, remettre les choses en ordre, comme d'habitude, et
encourir sciemment les frictions qui surviennent lorsqu'on
ne respecte pas les «normes». Soyons clairs: la perturbation
ne m'intéresse jamais. Je suis seulement intéressé à aider
les gens à être prêts à perturber quand l’intégrité est en
jeu. Je vois cela comme une voie de discernement très
délicate qui est profondément gandhienne à l'échelle
personnelle.
[...]
[...]
De meilleures perspectives de collaboration avant même de commencer
http://thefearlessheart.org/increasing-prospects-for-collaboration-even-before-starting/
- Le but est clair et partagé
- Les problèmes sont décrits en termes pratiques
- Les participants sont directement touchés et ont un intérêt dans la solution
- Les participants ont le pouvoir de mettre en œuvre des solutions
- Les personnes nécessaires sont présentes
Entrer dans le leadership: la magie de l'acceptation de soi
http://thefearlessheart.org/stepping-into-leadership-%e2%80%a8the-magic-of-self-acceptance/
[...]
Plus que tout, le leadership à notre époque signifie donc accepter la volonté de demander ce dont nous avons besoin pour servir aussi bien que nous savons le faire.
C’est la position la plus ferme que nous puissions prendre contre une des racines du patriarcat : le rejet de l'irréductible vulnérabilité et de la dépendance qui sont la source de l’aversion pour les besoins, pour la vie, pour la nature.
C’est précisément pour cette raison que la voie de la vulnérabilité et de l’humilité est prioritaire pour faire fondre avec amour l’attachement à la perfection.
Plus que tout, le leadership à notre époque signifie donc accepter la volonté de demander ce dont nous avons besoin pour servir aussi bien que nous savons le faire.
C’est la position la plus ferme que nous puissions prendre contre une des racines du patriarcat : le rejet de l'irréductible vulnérabilité et de la dépendance qui sont la source de l’aversion pour les besoins, pour la vie, pour la nature.
C’est précisément pour cette raison que la voie de la vulnérabilité et de l’humilité est prioritaire pour faire fondre avec amour l’attachement à la perfection.
Ce qu'il faut pour soutenir un perturbateur conscient
http://thefearlessheart.org/what-it-takes-to-support-a-conscious-disruptor/
[...]
Les perturbateurs conscients ne cherchent pas à être perturbés;
ils sont simplement disposés à ce que des perturbations se produisent si cela est nécessaire pour vivre dans l'intégrité.
Même le «juste» malaise social, lorsqu'il est cumulatif sur une longue période, est insoutenable sans un soutien adéquat. Si je dois inviter les gens à prendre des risques, je veux aussi les inviter à créer un soutien suffisant pour résister aux frictions persistantes. Je veux aussi fournir inspiration et outils pour savoir comment faire.
[...]
Aucun de nous ne peut faire ce que nous faisons seul
[...]
Une partie de la difficulté réside dans le fait que demander de l’aide est, en soi, une rupture avec le statu quo.
[...]
Cependant, nous sommes des créatures sociales et nous participons - avec ou sans conscience - à un flux perpétuel de donner et de recevoir qui rend nos vies possibles. Dans nos vies modernes, nous masquons notre interdépendance par l'échange d'argent.
[...]
Donner et recevoir deviennent des transactions plutôt qu'une affirmation de nos besoins et de nos liens communs.
[...]
Lorsque nous émettons des exigences, quelle que soit la raison, il est extrêmement improbable que quoi que ce soit émerge depuis de la générosité. Le résultat le plus probable est que nous n'obtenons pas ce que nous voulons ou que nous l'obtenons au détriment du sens du choix de l'autre personne et de sa confiance en son importance.
[...]
Cet engagement s'est traduit par une volonté croissante de ne pas obtenir ce que je veux; courtiser et encourager les gens à dire «non» même quand c'est douloureux.
[...]
Dans un monde où l'échange est la norme, abandonner toute comptabilité, donner le plus possible et demander tout ce que je veux, sont des actes radicaux.
[...]
Imaginez simplement ce qui arriverait si nous en prenions assez et laissez-vous imprégner de la beauté lumineuse de l’élargissement et de la recréation du cercle sacré de soins et de générosité qui constitue notre aspiration et notre héritage évolutionnaires.
[...]
Commentaires
Enregistrer un commentaire