Extrait de "L'école de la liberté" Daniel GREENBERG
"Comment les enfants grandissaient-ils avant d'être happés par les écoles, ce qui a débuté il y a cent soixante quinze ans environ ? Ils vivaient tout simplement dans la communauté ; ils apprenaient en observant d'autres enfants et les adultes, et en essayant de reproduire ce qu'ils avaient observé. En outre, les enfants étaient traités comme des personnes à part entière, dès leur plus jeune âge. On leur confiait des responsabilités dès qu'ils étaient en mesure de les assumer.
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Alors, comment la pédagogie et le développement naturel de l'enfant se sont-ils emmêlés ? Pour le comprendre, nous devons regarder la révolution industrielle, qui a fondamentalement modifié la société.
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"L'avènement de la révolution industrielle a constitué pour la société un sérieux problème. Aucun être humain normal ne souhaite réellement un travail qui l'oblige à se comporter comme une machine. Comment faire pour créer des millions de personnes disposées à cela, de manière à ce que nous puissions tous avoir une vie meilleure grâce à une économie industrielle florissante ? La solution résidait dans la pédagogie. Il fallait faire appel à un l'éducation pour prendre le contrôle de ces enfants - pas ceux de l'élite, mais la masse des enfants ordinaires -, pour leur apprendre le type de comportement et d'aptitudes rudimentaires qui n'ont rien à voir avec ce dont ils avaient besoin pour s'épanouir dans l'ère pré-industrielle. Et parmi toutes ces nouvelles aptitudes, la principale était celle, totalement contre nature, qui consiste à pouvoir fonctionner comme un automate humain. Ce qui est beaucoup demandé !
Y parvenir exige deux choses. Premièrement, vous devez briser leur esprit libre. Vous devez les forcer à rester assis, immobiles, à la même place, à se mettre en rang, à toujours faire ce que vous leur dites de faire. A ne plus courir tous les sens. Il n'est plus question d'être libre, plus question de faire ce qu'on veut, plus question de donner libre cours à sa curiosité - il faut uniquement accepter la discipline stricte. Tout le monde fait désormais la même chose tout le temps, et on est puni si on ne se conforme pas. Deuxièmement, il faut leur apprendre les bases : lire, écrire, compter. Il faut leur apprendre à lire, parce qu'il leur faudra lire les instructions. Il faut leur apprendre à écrire, pour qu'ils puissent accomplir les tâches administratives nécessaires. Il faut leur apprendre l'arithmétique pour qu'ils soient à l'aise avec les poids et mesures, de manière à pouvoir tenir les livres des comptes basiques qu'exige l'économie industrielle. Ce sont les 3 compétences de base pour l'industrie et elles ont constitué le coeur du curriculum pédagogique. Elles ont peu de choses à voir avec la survie d'avant l'ère industrielle ou avec la vie elle-même. Qui a besoin des maths ? Qui a besoin de lire ou d'écrire ? Tout au long de l'histoire, pratiquement personne ne savait lire ni écrire, pas même les rois et les généraux. En fait, il n'y avait que quelques rares spécialistes qui lisaient et écrivaient pour tout le monde. Pour l'économie industrielle, tout cela a dû changer."
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