“Le cercle des petits philosophes”

Source : https://positivr.fr/le-cercle-des-petits-philosophes-documentaire-touchant/



Sorti en salle ce mercredi 17 avril, le documentaire de Cécile Denjean « Le cercle des petits philosophes » nous rappelle l’incroyable pouvoir de réflexion des enfants. Invités à méditer et à philosopher à l’occasion d’ateliers animés par le philosophe Frédéric Lenoir, ces élèves de 7 à 10 ans révèlent d’étonnantes capacités de réflexion et une vision de la vie aussi drôle que touchante.

« Pourquoi attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? » Sans attendre la réponse à sa propre question, le philosophe Frédéric Lenoir a décidé de mettre en place des ateliers de philosophie dans les écoles primaires. De ses échanges avec deux classes de région parisienne a été tiré ce documentaire à voir absolument.

Diffusé une première fois sur France 2 dans l’émission Infrarouge, en 2017, le documentaire a été adapté pour le cinéma. L’objectif ? Toucher un large public pour sensibiliser sur l’impact positif de la philosophie sur les plus jeunes. Lors de ces ateliers, les enfants apprennent à se concentrer grâce à la méditation et s’initient aux règles du débat d’idées. Un moyen essentiel pour les aider à développer une pensée personnelle explique le philosophe, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages.

« Aujourd’hui, dans un monde où il y a de plus en plus de confusions, les jeunes ne savent pas décrypter et hiérarchiser toutes les informations qui leur arrivent, aussi bien par les réseaux sociaux que par les réseaux classiques d’information. Ils sont donc de plus en plus perméables aux rumeurs et aux théories du complot qui circulent sur internet, aux endoctrinements de type religieux, politiques, et même consuméristes à travers la publicité. Il est donc nécessaire d’aider les enfants à avoir « une tête bien faite », comme dit Montaigne, plutôt qu’une tête « bien pleine ». De leur apprendre à distinguer, à discerner, à juger par eux-mêmes. »

Convaincu de l’importance d’une telle démarche, le philosophe a cofondé la Fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) pour diffuser la pratique des ses ateliers au plus grand nombre et ainsi aider les jeunes à grandir en discernement et en humanité.

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi meurt-on ? Qu’est-ce que l’amour ? Et si vous abordiez ces questions avec vos enfants ? Vous pourriez bien être surpris (et inspirés) par leurs réponses !

Commentaires