Source : https://www.desfemmes.fr/essai/les-societes-matriarcales/
Heide Goettner-Abendroth - Les sociétés matriarcales
Recherches sur les cultures autochtones à travers le monde
Traduit de l’anglais par Camille Chaplain
Dans cet ouvrage pionnier, fondateur des Recherches matriarcales modernes, Heide Goettner-Abendroth propose une nouvelle approche méthodologique du concept de matriarcat, revisitant ainsi l’histoire de l’humanité tout entière. Dans un aller-retour permanent entre le terrain et la théorie, elle offre une vue d’ensemble des sociétés matriarcales dans le monde, faisant apparaître que celles-ci ont non seulement précédé le système patriarcal, apparu seulement vers 4 000- 3 000 ans avant notre ère, mais qu’elles lui ont survécu jusqu’à ce jour sur tous les continents.
Elle montre que les sociétés matriarcales, loin d’être une image inversée du patriarcat, comme le prétend l’idéologie dominante dont l’autrice fait une critique radicale, sont des sociétés d’égalité et de partage entre les sexes. D’où l’utilité de leur étude pour aider les femmes et les peuples autochtones en particulier à penser une alternative au système de domination patriarcal et colonisateur.
Article de Télérama par Clara Delente, janv 2020
[...]
"Il n'est pas question qu'un sexe prenne l'ascendant sur l'autre. [...] La maternité est centrale et ses valeurs adoptées par tous : l'éducation, le soin et la recherche de paix régissent la vie sociale. [...] Il est impensable que quiconque se retrouve livré à lui-même ou en situation de pauvreté. [...] On y observe une économie de partage et de distribution, plutôt que d'accumulation. Chacun reçoit la même part, et ceux qui obtiennent un peu plus partagent avec les autres. [...] Politiquement les décisions ne sont pas prises par des dirigeants, masculins ou féminins, mais par consensus. Sur le plan culturel, le souci des autres, l'attention qui leur est accordée s'étend à l'ensemble de la planète : il ne viendrait pas à l'esprit de ces peuples d'abîmer leur environnement, car ils savent qu'ils ne survivraient pas à cette destruction.
[...]
Les premières structures matriarcales ont été observées autour de 13000 avant notre ère, alors que le premier exemple d'un patriarcat abouti date de 2400 av JC en Europe. Les époques paléolithiques et néolithiques étaient matriarcales. [...] Ce qui avait commencé comme une gestion de crise a finalement perduré, sans doute parce que les chefs ont pris goût à cette nouvelle forme de société. C'est ainsi que sur plusieurs siècles l'Europe s'est patriarcalisée. Le patriarcat est nécessairement impérial et colonial puisqu'il nait de la violence des uns à l'encontre des autres. [...] Ils ont développé l'idée que la violence est formidable, puisqu'elle permet de soumettre des peuples entiers ! [...] Des sociétés qui favorisent la paix peuvent aisément être conquises par la violence.
[...]
Les peuples matriarcaux méprisent la violence autant que nous la glorifions. [...] Les féminicides, les infanticides, les mutilations génitales n'existent pas. Il n'y a pas d'exploitation entre les individus. Les enfants sont d'ailleurs considérés comme des êtres sacrés, parce qu'en eux se réincarnent les ancêtres disparus.
[...]
Pensez aux écologistes, aux luttes féministes ou anticolonialistes : ces courants de pensée alternatifs existent déjà et promeuvent sans le savoir des idée matriarcales. Il leur reste à trouver un point de jonction entre eux. Le matriarcat articule toutes ces idées, et pourrait permettre de rassembler demain celles et ceux qui les défendent. Soit énormément de monde. En tous cas assez pour constituer un vrai contre pouvoir face au patriarcat."
Heide Goettner-Abendroth - Les sociétés matriarcales
Recherches sur les cultures autochtones à travers le monde
Traduit de l’anglais par Camille Chaplain
Dans cet ouvrage pionnier, fondateur des Recherches matriarcales modernes, Heide Goettner-Abendroth propose une nouvelle approche méthodologique du concept de matriarcat, revisitant ainsi l’histoire de l’humanité tout entière. Dans un aller-retour permanent entre le terrain et la théorie, elle offre une vue d’ensemble des sociétés matriarcales dans le monde, faisant apparaître que celles-ci ont non seulement précédé le système patriarcal, apparu seulement vers 4 000- 3 000 ans avant notre ère, mais qu’elles lui ont survécu jusqu’à ce jour sur tous les continents.
Elle montre que les sociétés matriarcales, loin d’être une image inversée du patriarcat, comme le prétend l’idéologie dominante dont l’autrice fait une critique radicale, sont des sociétés d’égalité et de partage entre les sexes. D’où l’utilité de leur étude pour aider les femmes et les peuples autochtones en particulier à penser une alternative au système de domination patriarcal et colonisateur.
Article de Télérama par Clara Delente, janv 2020
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"Il n'est pas question qu'un sexe prenne l'ascendant sur l'autre. [...] La maternité est centrale et ses valeurs adoptées par tous : l'éducation, le soin et la recherche de paix régissent la vie sociale. [...] Il est impensable que quiconque se retrouve livré à lui-même ou en situation de pauvreté. [...] On y observe une économie de partage et de distribution, plutôt que d'accumulation. Chacun reçoit la même part, et ceux qui obtiennent un peu plus partagent avec les autres. [...] Politiquement les décisions ne sont pas prises par des dirigeants, masculins ou féminins, mais par consensus. Sur le plan culturel, le souci des autres, l'attention qui leur est accordée s'étend à l'ensemble de la planète : il ne viendrait pas à l'esprit de ces peuples d'abîmer leur environnement, car ils savent qu'ils ne survivraient pas à cette destruction.
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Les premières structures matriarcales ont été observées autour de 13000 avant notre ère, alors que le premier exemple d'un patriarcat abouti date de 2400 av JC en Europe. Les époques paléolithiques et néolithiques étaient matriarcales. [...] Ce qui avait commencé comme une gestion de crise a finalement perduré, sans doute parce que les chefs ont pris goût à cette nouvelle forme de société. C'est ainsi que sur plusieurs siècles l'Europe s'est patriarcalisée. Le patriarcat est nécessairement impérial et colonial puisqu'il nait de la violence des uns à l'encontre des autres. [...] Ils ont développé l'idée que la violence est formidable, puisqu'elle permet de soumettre des peuples entiers ! [...] Des sociétés qui favorisent la paix peuvent aisément être conquises par la violence.
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Les peuples matriarcaux méprisent la violence autant que nous la glorifions. [...] Les féminicides, les infanticides, les mutilations génitales n'existent pas. Il n'y a pas d'exploitation entre les individus. Les enfants sont d'ailleurs considérés comme des êtres sacrés, parce qu'en eux se réincarnent les ancêtres disparus.
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Pensez aux écologistes, aux luttes féministes ou anticolonialistes : ces courants de pensée alternatifs existent déjà et promeuvent sans le savoir des idée matriarcales. Il leur reste à trouver un point de jonction entre eux. Le matriarcat articule toutes ces idées, et pourrait permettre de rassembler demain celles et ceux qui les défendent. Soit énormément de monde. En tous cas assez pour constituer un vrai contre pouvoir face au patriarcat."
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