Pour une éthique intégrale ?

Source : Ken Wilber

A propos d'éthique.

Différents types de valeurs :
  • la valeur fondamentale : tous les holons, des atomes au singes, ont la même valeur fondamentale (en tant que manifestations de la Vacuité/Absolu/Esprit/Divin).
  • la valeur intrinsèque (agence) : en tant que tout chaque holon a une valeur. Plus grande est la total-ité, plus grande est la profondeur (un singe contient des organes, des cellules, des atomes), plus grande est la valeur intrinsèque.
  • la valeur extrinsèque (communion) : chaque holon est également une partie, et en tant que partie il a de la valeur pour les autres. Plus il est une partie (un atome est la partie de plus d'holons qu'un singe), plus grande est l'étendue, plus grande est la valeur extrinsèque.  
Droits et responsabilités, comme conditions d'existence, de co-existence :
  • en tant que tout, un holon a des droits qui expriment son autonomie relative = la description des conditions qui lui sont nécessaires pour maintenir sa total-ité, pour maintenir son agence, pour maintenir sa valeur intrinsèque.
  • en tant que partie d'un ou d'autres tout, un holon a des responsabilités dans le maintien de ce tout. = la description des conditions qu'il doit remplir pour faire partie du tout, pour maintenir sa partiell-ité, pour maintenir ses communions, pour maintenir sa valeur extrinsèque.
p430 : "Parce que les êtres humains ont relativement plus de profondeur que, disons, une amibe, nous avons plus de droits - il y a plus de conditions nécessaires pour maintenir la total-ité d'un humain - mais nous avons aussi plus de responsabilités, pas seulement envers nos propres sociétés humaines, celles dont nous sommes les parties, mais aussi envers toutes les communautés dont nos propres sous-holons sont des parties. Nous existons au sein de réseaux de relation avec des holons dans la physiosphère, la biosphère et la noosphère. [...] Ce n'est pas que ce serait "bien" si nous nous acquittions de ces responsabilités ; c'est une condition d'existence. Ou nos communions vont se dissoudre et nous avec elles. Mais, bien sûr, nous semblons souvent vouloir revendiquer des droits sans réclamer les responsabilités. Nous voulons être un tout sans être une partie de quoi que ce soit ! Nous voulons faire nos propres petites affaires !"

p432 : "nous voulons que notre éthique écologique honore tous les holons sans exception en tant que manifestations de l'Esprit - et, en même temps, nous voulons aussi être capables de faire des distinctions pragmatiques quant aux différences de valeur intrinsèque, et comprendre qu'il est beaucoup mieux de donner un coup de pied à une pierre qu'à un singe, beaucoup mieux de manger une carotte qu'une vache, beaucoup mieux de se nourrir de grains que de mammifères."

2 règles générales d'éthique pragmatique :
Une action devient une action morale ou éthique lorsque cette action prend en considération le plus de perspectives possibles.
> celle de la 1ère personne = égocentrique, celle de la 2ème personne = ethnocentrique, celle de la 3ème personne = mondocentrique, celles des 4-5èmes personnes = kosmocenriques.
Une action éthique est une action qui cherche à protéger et promouvoir la plus grande profondeur à travers la plus grande étendue.
>  la profondeur prend en compte la complexité du sujet en jeu dans la situation (le nombre de niveaux dans le holon) = une vache intègre plus de niveaux qu'une bactérie.
> l'étendue prend en compte l'ensemble des sujets interconnectés dans la situation (le nombre de holons sur un niveau) = l'existence des atomes conditionne l'existence des bactéries.

p432 : "en répondant à nos besoins vitaux, consommons ou détruisons aussi peu de profondeur que possible, aussi peu de valeur intrinsèque que possible. Sous une forme positive : protégeons et promouvons autant de profondeur que possible.
Mais nous ne pouvons pas nous arrêter à ce seul impératif parce qu'il ne couvre que la profondeur, pas l'étendue ; que l'agence, pas la communion ; que les touts, pas les parties. A la place, nous voulons protéger et promouvoir la plus grande profondeur pour la plus grande étendue. Pas seulement préserver la plus grande profondeur - c'est fasciste et anthropocentrique - et pas seulement préserver la plus grande étendue - c'est totalitaire et écofasciste -, mais plutôt préserver la plus grande profondeur pour la plus grande étendue."

p433 : "Ainsi, précisément parce que l'Esprit se manifeste en tant que les 4 quadrants (ou en tant que je, nous et cela), l'intuition spirituelle, lorsqu'elle est clairement appréhendée, est appréhendée comme une désir d'étendre la profondeur du Je à l'étendue du Nous en tant qu'état de choses objectif (Cela) : Bouddha, Sangha, Dharma."
p434 : "Un exemple frappant : s'il fallait choisir entre tuer une douzaine de singes ou tuer Al Capone, je tuerais Al. Il n'y a rien de sacro-saint dans le fait d'être un holon humain."


----------------

En comparaison, il existe classiquement 4 grandes écoles d'axiologie (théorie des valeurs) écologique :
  1. bioégalitaire : un ver et un singe sont d'égale valeur.
  2. "selon la sensibilité" : ceux qui ont une sensibilité rudimentaire ont plus de valeur.
  3. holarchique : chaque entité plus complexe possède plus de valeur.
  4. "d'intendance" : seuls les humains ont des droits et ces droits incluent le soin et l'intendance des autres existants.


Commentaires