Proposition pour une prière gaïesque de réconciliation de l’Église avec ses fidèles

Source : https://www.terrestres.org/2020/02/28/gaia-face-a-la-theologie/

 

Issue de témoignages et d'un atelier collectif

Proposition pour une prière gaïesque de réconciliation de l’Église avec ses fidèles :

Moi, l’Église chrétienne,

je reconnais ne pas avoir accordé aux femmes lesbiennes la fierté ni le droit de devenir mères ;

je reconnais ne pas avoir donné la parole aux femmes ;

je reconnais m’être accaparé de multiples ressources pour mes cultes ;

je reconnais m’être accaparé le message d’amour de Jésus de manière masculine, ne permettant pas aux femmes de s’y reconnaître ;

je reconnais avoir falsifié les récits d’origine pour asseoir mon pouvoir, par exemple au Concile de Constantinople en 553, en ayant retiré les récits d’existence de la réincarnation ;

je reconnais avoir fait de Marie-Madeleine une prostituée pendant 2000 ans au lieu de lui reconnaître son rôle de premier disciple de Jésus ;

je reconnais mon double discours concernant la pauvreté et ma participation au pillage du monde entier ;

je reconnais l’écart entre mon message universaliste et l’exclusion de nombreuses altérités ;

je reconnais avoir participé à la mise en place d’une société patriarcale qui empêche les hommes d’exprimer leurs émotions et leurs faiblesses ;

je reconnais avoir détourné les lieux de culte primordiaux à mon profit ;

je demande pardon à tous les enfants violés par mes prêtres ;

je demande pardon à tous les catholiques morts du sida à qui j’ai refusé jusqu’au bout la possibilité de se protéger ;

je demande pardon à toutes les femmes violées à qui j’ai refusé l’avortement ;

je reconnais avoir détruit des centaines d’autres cultes, des centaines d’autres cultures ;

je reconnais les crimes causés par la persistance de mon antijudaïsme au fil de l’histoire ;

je reconnais mes collusions avec le pouvoir financier ;

je reconnais avoir sali le désir charnel et tous les liens avec la terre qui s’ensuivent ;


Nous remercions le Collège des Bernardins d’avoir rendu possible l’écriture de cette prière.





Commentaires