Le regret d’être mère, ultime tabou, au delà du choix qui est déjà un tabou

Source : https://www.liberation.fr/debats/2016/07/10/le-regret-d-etre-mere-ultime-tabou_1465328


Une sociologue est allée à la rencontre de ces femmes qui ont découvert après coup qu’elles n’étaient pas faites pour avoir des enfants. Une parole qui semble inaudible quatre décennies après la révolution féministe. L’enquête fait polémique.

J'attrape un passage
"Le message est clair : une vraie femme est une mère heureuse. «Sauf que ces femmes se sont pliées à ce qu’on attendait d’elles. Cela interroge les injonctions sociales à la maternité et les représentations de la femme, qui ont peu évolué», poursuit la chercheure qui déplore cependant que ce soit une «énième enquête dont les hommes sont exclus» : «La question des enfants est renvoyée aux seules femmes, les hommes disparaissent du raisonnement, et ne se mettent pas non plus dans le débat.» "


Lire l'article

Un autre article

 

Et en parallèle : la question de le devenir...

En Grande-Bretagne, des jeunes femmes engagées dans la lutte pour le climat appellent à la grève des utérus. Ces trentenaires font partie du mouvement Fridays for future. Pour elles et leurs conjoints, le désir d’enfant est devenu un dilemme éthique et public : "Est-il responsable d’avoir des enfants dans un monde voué à sa perte à cause de la crise climatique ?"

Commentaires