Mon corps n'est pas votre champ de bataille

Source : https://overcast.fm/+Klmd2FsUw




Mohja Kahf : « Mon corps n'est pas votre champ de bataille »

"Mon corps n'est pas votre champ de bataille.

Mes cheveux ne sont ni sacrés ni méprisables
Ni la cause de votre désarroi
Ni le chemin vers votre libération
Mes cheveux ne vont pas apporter le progrès et l'eau potable s'ils sont détachés et volent dans la brise
Ils ne vont pas nous sauver de nos assaillants s’ils sont enveloppés et protégés du soleil
Démêlez vos mains d'entre mes cheveux que je puisse les peigner et y prendre plaisir
Que je puisse les honorer et les oindre
Que je puisse les répandre sur la poitrine de mon tendre amour

Mon corps n'est pas votre champ de bataille

Mon jardin privé n'est pas votre labour
Mes cuisses ne sont pas des autoroutes menant à votre cité dorée
Mon ventre n'est pas l'entrepôt pour vos moissons de blé
Mon utérus n'est pas le berceau de vos soldats ni le vaisseau de votre voyage au pays natal
Laissez-moi découvrir les lacs qui scintillent entre mes vertes forêts et comprendre le pouvoir de leurs eaux
Laissez-moi remplir ou ne pas remplir mon calice avec le vin ou le miel de mon tendre amour
Est-ce votre peau qui va se déchirer lorsqu'émergera la tête du nouveau monde ?

Mon corps n'est pas votre champ de bataille.

Comment osez-vous poser votre main là où je ne vous l'ai pas permis ?
Est-ce Dieu qui vous a permis de poser votre main ici?

Mon corps n'est pas votre champ de bataille.

Retirez-vous des fronts de l'Est et de l'Ouest
Retirez ces armements et levez ce siège.
Que je puisse préparer la terre pour le nouvel âge du lilas et du trèfle
Que je puisse célébrer ce printemps, le concours de beauté avec mon tendre amour"



Sauf pour...
"
Affirmer aujourd'hui que  "mon corps est un champ de bataille" plutôt que "mon corps m’appartient" est sans doute un constat pessimiste, voire alarmiste. C’est surtout une façon de rendre visible une violence banalisée à l’encontre des femmes dans la société dite occidentale. De traduire une relation conflictuelle et quasi punitive que les femmes entretiennent de plus en plus, et de plus en plus jeunes, à leur corps, dans un contexte socio-culturel qui martèle au quotidien un discours unique sur la «féminité», la beauté, le bonheur... Véritable propagande économique et culturelle qui nous enserre chaque jour plus étroitement.
"


http://ma.colere.free.fr/IMG/pdf/Mon_corps-est-un-champ-de-bataille-Tome1.pdf

Commentaires