Source : Village magazine
« J’invite chacun(e) à faire le bilan de son rapport à la vie urbaine, à réfléchir à ses réels besoins et finalement à envisager de quitter la ville, ses injonctions, ses contraintes et notamment la frénésie consumériste qui s’applique à tous les aspects de la vie pour rejoindre l’alternative qui se construit à la campagne. »
Dès l’avant-propos, Claire Desmares-Poirrier donne le ton des pages à venir. Son ouvrage, sorti il y a quelques semaines, est un plaidoyer radical en faveur de l’exode rural.
Ancienne Cadre, la jeune femme a elle-même franchi le cap, quitté son vaste bureau parisien pour cultiver des plantes aromatiques en Bretagne et ouvrir un café littéraire. Claire Desmares-Poirrier a commis un essai plus qu’un guide pratique, un argumentaire plus qu’une boîte à outils. L’auteure s’attaque aux a priori, invite à « regarder la ville en face » et dans une deuxième partie transmet courage et enthousiasme à ceux qui hésitent encore à vivre à la campagne.
A.P.
L’exode urbain, manifeste pour une ruralité positive, par Claire Desmares-Poirrier, 112 p., 2020, 10 €, Ed. Terre vivante.
Commentaires
Enregistrer un commentaire