Baptiste Morizot - Raviver les braises du vivant
Extrait
Le dualisme, personne n'y croit, mais c"est un spectre qui nous
hante. Il ne régit pas nos vies intimes, ni nos expériences réelles,
mais il s'active dès qu'on entre en conflit, qu'on parle
(puisqu'il a pris le monopole sur les mots), dès qu'on absolutise nos
oppositions,
qu'on hiérarchise sans attention aux ambivalences du réel, dès
qu'on est gêné par une altérité, qu'on est ébranlé par une incertitude.
Ce n'est pas une métaphysique au sens fort, c'est n'est pas un
système du monde : c'est un dispositif de pouvoir qui sert à triompher
par l'exclusion binaire,
face à la complexité et aux ambiguïtés du monde, qui sert à ne
pas voir par le point de vue des interdépendances, qui sert à se
recroqueviller dans un camp
contre un autre, à opposer des intérêts de manière à se retrouver gagnant ou victime.
Le dualisme n'est pas un "aspect objectif de l'ordre du monde",
comme le dit Lévi-Strauss : c'est un "ouvrage défensif" érigé par la
culture, "sur son pourtour",
parce qu'elle se sentait trop faible, parce qu'elle craignait
d'être engloutie. C'est une rigidification de la pensée, une expression
absolutisée de la peur.
Il faut en faire, à la suite de Lévi-Strauss dans ces phrases,
une lecture éthologique, et pas métaphysique. C'est la pulsion de figer
les choses, de surinvestir leur différence,
et de la hiérarchiser, par peur d'être mis en danger par
l'altérité qu'on minorise. Le dualisme visé ici, c'est ce petit
phénomène éthologique, institutionnalisé en catégorie métaphysique,
dans une société. C'est ce qui le rend si inamovible.
[...]
Mais sortir des dualismes, ce n'est pas renoncer à toute
distinction (c'est à dire renoncer à penser). C'est comprendre autrement
les distinctions : comme des solutions circonstanciées
à des problèmes.
[...]
Par delà le dualisme, il n' y a pas un monisme vague et océanique, il y a
simplement des catégories plus fines, dotées d'un sens des
conjonctures, il y a des distinctions non essentialisées,
qui assument d'être des solutions circonstanciées à des problèmes
explicites, et pas des tiroirs absolutisés en vérités pour ranger le
monde dans deux boîtes, dont l'une est une poubelle ontologique (la
nature ou la culture, le corps ou l'esprit, le sauvage ou l'artificiel).
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