Consentement, consentement libre et éclairé... ou consentement situé

Binge audio - Podcast CAMILLE - Je te veux moi non plus

Source : https://www.binge.audio/podcast/camille/je-te-veux-moi-non-plus


Il est grand temps de redéfinir le consentement. Aujourd’hui, on le caractérise en opposition à un viol ou à une agression sexuelle. Pourtant, être en couple ne veut pas dire que toute relation sexuelle est consentie et désirée par les deux parties. La notion de consentement reste fortement marquée par les représentations du couple hétéronormé, où une personne propose et l’autre dispose.

Comment penser le consentement pour en faire une notion plus libre et large dont tout le monde peut s’emparer, y compris les personnes non-hétéros ? Comment éduquer au consentement, à la fois sur la façon de le donner et de le recevoir, en prenant en compte les rapports de pouvoir qui traversent nos sociétés ?

Pour entamer cette redéfinition, Camille Regache discute avec Alexia Boucherie, autrice du livre «  Troubles dans le consentement. Du désir partagé au viol : ouvrir la boîte noire des relations sexuelles  », (éd. François Bourin, 2019) et qui écrit une thèse sur le consentement chez les 18-25 ans.

A propos du podcast Camille

A-t-on vraiment besoin du genre sur les papiers d’identité ? Pourquoi traiter quelqu’un d’enculé, c’est homophobe ? Un jeudi sur deux, Camille Regache propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre et la sexualité. Camille est un podcast de Binge Audio destiné aux lesbiennes, gay, bi, trans et surtout aux hétéros.

 

TV - Infrarouge - Sexe sans consentement

Source :  https://www.france.tv/france-2/infrarouge/427249-sexe-sans-consentement.html

Pour la première fois, un documentaire, cosigné par Blandine Grosjean et Delphine Dhilly, aborde cette « zone grise » de la sexualité sans consentement. Six femmes revivent cet instant où elles n’ont pas réussi à repousser l’autre, à se faire entendre, avant de subir un rapport sexuel non désiré... Des femmes qui, depuis, ont appris à faire entendre leur voix !

À visages découverts, six femmes osent briser un tabou. Celui d’une relation sexuelle non consentie. Une histoire traumatisante sur laquelle il leur a fallu poser des mots, exprimer un ressenti et surtout rappeler que l’autre n’avait rien d’un violeur, d'un prédateur sexuel. C’était un ami, une connaissance, un flirt, un futur mari, qui, ce jour-là, a choisi d’aller plus loin alors qu’elles ne le souhaitaient pas. Elles parlent de cet autre qui n’a pas su écouter, comprendre, entendre, décrypter. Un autre qui, sans menace ni violence, est parvenu à ses fins. Leurs propos font écho, s'entrechoquent. Chaque histoire est unique et, pourtant, en ressortent une même incompréhension, un même malaise. « Personne ne leur a dit que ce n’était pas un bon signe qu’elle ne bouge plus, ne parle plus, ne répond pas. C’est un mécanisme de défense... Mais ça, personne ne l'explique », rapporte l'une d'entre elles, qui avait 17 ans à l'époque des faits. Et ce même constat, à chaque fois : se laisser faire pour éviter que cela dégénère...

Il n’y a pas une once de voyeurisme dans le propos des auteures Blandine Grosjean et Delphine Dhilly. Avec simplicité, elles mettent en lumière ces histoires. Pas d’images inutiles ou de commentaires déplacés. Pour unique respiration, des silences et des chiffres récupérés lors d’un sondage* et qui donnent un aperçu des idées reçues sur la notion de consentement. Elles ont aussi interrogé des hommes sur leur sexualité, leur masculinité, leur « méthode » pour savoir si l’autre était partante et, bien évidemment, sur leur définition du consentement.

25 % considèrent que, dans le « domaine sexuel », les femmes
ne savent pas vraiment ce qu’elles veulent par rapport aux hommes.

Les divergences entre hommes et femmes sont parfois telles qu'il est primordial d'expliquer, en cours d'éducation sexuelle, cette notion du consentement. Pour qu'il n'y ait plus jamais d'ambiguïté. « La mort et le sexe sont les deux grandes choses que l’on cache aux enfants. Et c’est peut-être assez nécessaire, mais dans une certaine limite. On a besoin d’information, après, on fait son chemin... Sinon, c’est le n’importe quoi le plus total », rappelle Marie Darrieussecq, écrivaine et psychanalyste.

L'idée de la Belle au bois dormant attendant son prince charmant est dépassée. Pour changer les lignes, il faut réussir à imposer le oui, à le clamer haut et fort, expliquent-elles. Ainsi en retour, le non sera plus facilement entendu, compris... et accepté !

* L’enquête a été réalisée par l’institut IPSOS et l’association Mémoire traumatique et Victimologie, via Internet, du 25 novembre au 2 décembre 2015, auprès de 1 001 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Transmission - Tout de suite les grands mots 

Tout de suite les grands mots est signé Norah Benarrosh-Orsoni.

Un garçon, une fille, des dizaines de textos. Service après-vente d'un mauvais rencard hétéro.
Un récit proposé dans le cadre de la deuxième saison de Transmission, l'école libre de narration sonore.

Source : https://soundcloud.com/radio_narration_partage/tout-de-suite-les-grands-mots

A propos de Transmission

Transmission est une école de radio et un collectif. Elle est destinée à celles et ceux qui ont la conviction qu'il existe des pans entiers de la narration radiophonique à défricher. Nous souhaitons permettre à une nouvelle génération de radiophiles de bénéficier de notre savoir faire (prise de son, montage, mixage, entretien, voix, écriture audio...) pour créer ensemble de nouveaux objets sonores.


Commentaires