Comment dire “non” en prenant en compte la notion de différence de pouvoir entre nous…

Source : https://cercle-cnv.com/comment-dire-non-en-tenant-compte-des-relations-de-pouvoir/


“Lorsqu’il y a des différences de pouvoir entre les personnes, celles-ci vont affecter tout ce que nous faisons en matière d’apprentissage de la CNV​ (Communication NonViolente).

Si vous avez moins de pouvoir, certaines choses vont devenir un luxe pour vous parce que vous allez être préoccupé.e.​s à survivre et à maintenir un certain niveau de dignité. Si j’ai un quelconque pouvoir et que je vous fais une demande, cela va être plus difficile pour vous de me dire non que si nous avons le même accès au pouvoir.” Miki Kashtan 

Lorsque j’ai entendu cette phrase de Miki Kashtan, formatrice certifiée du CNVC, dans l’un de ses ateliers en ligne intitulés : “Making NVC Relevant to a World of Crisis ; Integrating Systemic Awareness and Nonviolence into Our Teaching experience” (Rendre la CNV pertinente dans un monde de crise : intégrer la conscience systémique et la NonViolence dans notre enseignement), j’ai été vraiment interpellée parce que tout d’un coup certains phénomènes que je pouvais observer en moi-même et autour de moi-même prenaient enfin du sens. (Retrouver la formation de Miki ici).

 Lire la suite

Commentaires