Puissances de la CNV : l'attention aux impacts et au tragique, le deuil, la tendresse et l'action

Source : https://cnvbelgique.be/comment-la-communication-nonviolente-cnv-peut-elle-etre-utile-en-ces-temps-de-transformation/ 

Comment la Communication NonViolente (CNV) peut-elle être utile en ces temps de transformation ?
par Roxy Manning

[...]

"La CNV nous invite à regarder sous les stratégies les plus odieuses les besoins auxquels ces stratégies sont censées répondre. Lorsque nous découvrons les besoins, nous ne disons pas que les stratégies sont justes.
Nous ne disons pas : "Bon sang, maintenant que je connais votre intention, je vous pardonne." Nous pouvons pleinement reconnaître la perte et la douleur incroyables provoquées par certaines stratégies, en travaillant pour stopper l'usage de ces stratégies, tout en voyant le besoin qu’elles essayaient de satisfaire. En ayant repéré le besoin, nous pouvons alors travailler à de nouvelles stratégies qui entraînent beaucoup moins de dommages."

[...] 

"J'utiliserai le moins de force possible pour arrêter les actions nuisibles, mais je prendrai les mesures nécessaires pour éviter tout dommage. La douleur est réelle, mais la colère est déplacée lorsqu'elle se concentre sur les victimes de la pénurie plutôt que sur le système qui crée la pénurie en premier
lieu."

[...]

"Et enfin, idéalement, j’amènerais un processus restauratif CNV complet pour cette
situation, un processus qui prend en compte non seulement les interactions individuelles,
mais les conditions systémiques et les inégalités structurelles qui ont un impact sur
chaque communauté et contribuent à la violence. Je me concentrerais sur l’aide à
apporter à la fois aux membres de la communauté immigrante et aux citoyens au
chômage par des réunions pour aborder les politiques et les lois qui empêchent les deux
groupes de gagner un salaire décent en même temps qu’elles les opposent."

[...] 

Y a-t-il une partie de vous qui aspire à être reconnue dans votre profond rejet de ce qui s'est passé ? Si oui, si vous expérimentez une perte de connexion, de la peur, le désir que votre solidarité avec les communautés noires et à la peau brune soit connue, c'est le moment pour vous d'utiliser l'auto-empathie - une autre compétence de base de la CNV. Mettez de la clarté sur tous les besoins auxquels vous essayez de répondre lorsque vous me contactez. Et si vous avez besoin de plus de soutien lorsque vous connectez votre propre deuil de la façon dont les communautés de couleur ont été écrasées pendant si longtemps par un racisme systémique et des inégalités, si vous êtes aux prises avec l'acceptation de vous-même par rapport à l'impuissance et à la peur, au racisme enraciné en Amérique, ou même si tout simplement le fait d’être submergé dans votre vie quotidienne vous a empêché de défendre les gens de couleur jusqu’ici, demandez à vos frères et soeurs blancs de l'empathie. Je prends déjà pas mal sur moi. Si vous venez à moi avec une énergie du type : « Aidez-moi à me sentir mieux. Aidez-moi à savoir que
vous me voyez toujours comme une bonne personne, quelqu'un qui ne ferait jamais ça », je dirai : «
Non merci. » Parce que je tiens à peine debout, pour moi, mes enfants, ma communauté. Je ne désire pas exposer tout ce qui remue en moi pour répondre à votre demande, pour que cela vous aide à vous sentir bien dans votre peau, ou parce que juste maintenant, en ce moment, vous voulez enfin passer à l'action, contribuer. Je veux m'ouvrir à mon propre rythme, quand je sais que je peux lâcher prise, et me ressaisir suffisamment pour continuer à prendre soin de ma communauté."

[...] 

"Alors rappelez-vous, votre offre d'empathie est un cadeau pour moi, et je le vois vraiment comme cela, mais je suis libre de refuser votre cadeau."

[...] 

"La CNV nous offre une façon transformatrice de penser le monde et de nous connecter avec les
autres, qui nous éloigne de la pensée moralisatrice binaire. Cela nous aide à clarifier quelles
actions servent la vie - faire de ce monde un monde qui fonctionne pour tous les êtres - et quelles
actions sont trop coûteuses dans leur impact. Nous pouvons différencier l'action de l'auteur des
faits. Nous pouvons travailler pour changer les stratégies douloureuses en stratégies qui servent
plus la vie sans nier l’humanité de qui que ce soit."



Source : https://thefearlessheart.org/tenderness-and-the-tragic-lens/

Tendresse et lentille tragique
par Miki Kashtan

[...]  

Une monture que je trouve dotée d'un potentiel extraordinaire pour une telle transformation intérieure est la lentille tragique. C'est une approche douce et aimante qui dissout les murs rigides que nous élevons pour nous protéger de la vie, qui embrasse doucement tout le monde et étend la tendresse aux obstacles insurmontables que nous rencontrons sur le chemin d'une vie consciente et humaine. 

[...]  

J'ai suggéré qu'embrasser une situation comme tragique plutôt que mauvaise nous permet de la pleurer, et de cette façon nous libère.  

[...]  

La lentille tragique, dans ces situations extrêmement difficiles, est un précurseur de l'empathie. 

[...]  

Personne n'a trouvé une façon différente d'être humain dans ces moments-là. C'est ce qui s'est passé, purement et simplement. Nous ne pouvons jamais exclure de tels événements. Nous pouvons, si nous trouvons un moyen, les voir comme des expressions tragiques et poignantes de notre faillibilité. Ce chemin nous permet de dissoudre la séparation entre nous, les justes impuissants, et eux, les affreux méchants qui s'imposent à tout le monde et s'ils disparaissaient seulement tout irait bien. Pendant ce temps, nous sommes également enclins à nous juger nous-mêmes, en raison de notre incapacité à faire disparaître le mal. Quelle triste façon de vivre à l'intérieur.  

[...]  

 Le tragique n'est pas toujours facile. Plus la situation est intense, plus nous sommes familiers avec les réponses séparatrices : à qui la faute ? Qui doit être puni ? Comment faire le tri entre les gentils et les méchants ? Que faut-il faire pour réparer le tort ? Ce cadre est si profondément ancré en nous que nous n'en sommes peut-être même pas conscients en tant que lentille de la réalité, en tant que choix dans la façon dont nous voyons les choses. Même le reconnaître comme un choix peut être un changement profond dans la façon dont nous vivons la vie.

[...]  

Je vois la relation entre le tragique et le chemin de la vulnérabilité sur lequel j'ai été. Embrasser le tragique implique une ouverture à la profondeur du sentiment qui surgit. Les jugements, quoi qu'ils fassent d'autre, ont pour fonction de nous protéger de la nudité brute de posséder nos propres valeurs, nos aspirations, nos rêves et de vivre le chagrin de ce qui se passe lorsque la vie ne correspond pas à nos souhaits. De manières grandes ou petites, l'expérience du chagrin, de l'ouverture au tragique, nous attend à chaque tournant. Combien d'entre nous veulent ressentir autant ? Combien d'entre nous sont prêts à accepter le coût potentiel d'être considérés comme différents ? 

[...]  

J'ai réalisé récemment que mon expérience continue de ne pas être heureuse d'être en vie est, en effet, une demande subtile à la vie d'être différente, de changer, de mieux me convenir avant de m'ouvrir à elle. Être heureuse d'être en vie au milieu des défis de ma vie est une transformation que je peux imaginer et que je n'ai pas encore entreprise. 

[...]

 

Commentaires