“Exterminez toutes ces brutes”, de Raoul Peck : une œuvre colossale sur la suprématie blanche

Source : https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/sur-arte-exterminez-toutes-ces-brutes-de-raoul-peck-une-oeuvre-colossale-sur-la

Source : https://www.arte.tv/fr/videos/095727-001-A/exterminez-toutes-ces-brutes-1-4/

“Exterminez toutes ces brutes”, de Raoul Peck : une œuvre colossale sur la suprématie blanche 


Dans cette série documentaire (à voir depuis le 25 janvier sur Arte.tv, à partir du 1er février sur Arte), le cinéaste haïtien Raoul Peck retrace d’un point de vue non occidental l’histoire du colonialisme et de l’esclavagisme. Il offre au passage une saisissante réflexion sur la nature de la vérité, applaudie aux États-Unis par les titres de presse les plus renommés.

“L’existence même de ce film est un miracle”, déclare Raoul Peck dans le quatrième et dernier épisode, la minisérie documentaire qu’il a écrite, réalisée et dont il assure la narration en voix off (en anglais comme en français). Reprenant la citation du réalisateur haïtien, le site d’information américain The Intercept acquiesce : “C’est 100 % vrai.”

Un documentaire “stimulant”

Dans son approbation, The Intercept fait autant référence à l’ambition du projet qu’à sa mise à disposition du public : “Jusqu’à une date assez récente, il aurait été impossible d’imaginer que l’une des plus grandes entreprises de la planète — [l’opérateur du câble et du satellite] AT & T, propriétaire de HBO, avec une capitalisation boursière de 220 milliards de dollars — financerait et diffuserait un tel film”, assure-t-il.

Pour le prestigieux magazine Time non plus, “il n’est sans doute pas exagéré” de parler de “miracle” à propos d’Exterminez toutes ces brutes : "C’est peut-être le documentaire politiquement le plus radical et intellectuellement le plus stimulant jamais réalisé pour la télévision."

 Un périple dans l’histoire de l’Occident

La dernière fois que Raoul Peck avait donné de ses nouvelles, c’était en 2016-2017, avec son documentaire multiprimé "Je ne suis pas votre nègre", un réquisitoire aussi concis qu’implacable contre le racisme aux États-Unis, inspiré des écrits de James Baldwin. Avec "Exterminez toutes ces brutes", au fil de quatre épisodes d’une heure chacun, il nous embarque cette fois pour “un grand voyage dans le temps et à travers les continents”.

Depuis l’époque des croisades jusqu’à la présidence de Donald Trump, en passant entre autres par la conquête des Amériques, la traite des Noirs, la colonisation belge du Congo, la Shoah ou encore les bombardements de Hiroshima et Nagasaki, le cinéaste interroge l’histoire des derniers siècles telle que les Occidentaux aiment se la raconter.

“La série est un réquisitoire implacable contre le racisme, le génocide, le colonialisme, les déprédations du capitalisme impérialiste et post-impérialiste”. Raoul Peck “interprète l’histoire comme le récit des événements par les vainqueurs, et considère la mythologie nationale américaine comme une fiction fondée sur un racisme assumé”, décrypte de son côté The New Yorker.

 

Commentaires