L'éducation populaire pour les nul·les : éducation populaire, pour quoi faire ?

« Instruisez-vous parce que nous aurons besoin de toute votre intelligence. Agitez-vous parce que nous aurons besoin de tout votre enthousiasme. Organisez-vous parce que nous aurons besoin de toute votre force. »
Antonio Gramsci

 


Source : https://organisez-vous.org/education-populaire-1/

Une première définition : l’éducation populaire est une forme d’éducation horizontale, qui vise l’émancipation intellectuelle des citoyens dans un espace et une temporalité qui leurs appartiennent.

Seulement voilà : rien n’est plus difficile que de penser librement. Car il faut bien reconnaître qu’il existe de très nombreux obstacles nous empêchant, au quotidien, de prendre du recul face aux évènements et de nous faire notre propre idée sur les choses. L’éducation populaire a donc pour vocation de nous aider à dépasser cette multitude d’obstacles, dont voici les trois principaux.

Premier obstacle : l’hégémonie culturelle

#Gramsci

Deuxième obstacle : La conception bancaire de l’éducation 

#Freire

Troisième obstacle : l’emprise du travail sur nos vies

#Rancière

 

Source : http://www.education-populaire.fr/

On considère l’éducation populaire comme une pratique collective d’émancipation et de transformation sociale, qui suppose l’auto-organisation des dominé·es pour reprendre puissance sur nos situations dans l’objectif de les transformer.

 

Prendre en main collectivement notre éducation, notre histoire, notre culture, nos valeurs, nos idéaux, nos projets, nos actions.

Individuellement et collectivement…
Décrypter et s’émanciper des rapports de domination ;
Prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société ;
Affirmer sa dignité ;
S’auto-éduquer ;
Former sa conscience politique ;
Développer son esprit critique ;
Apprendre à se constituer collectivement en contre-pouvoir ;
Expérimenter sa capacité à agir ;
Construire une force collective apte à imaginer et à agir pour la transformation sociale.

S’appuyer sur la mémoire des luttes ;
Pratiquer une démocratie vivante, autogestionnaire.

Viser l’émancipation individuelle et collective des individus ;
Viser la transformation sociale.

 


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