L'expérience de Vipassana

Source : https://www.dhamma.org/fr/index

Après 10 jours. Apprendre à observer. Intensivement. Intensément.

Changement, combustion de l'ego, bascule, compassion.

Affligé. Mon ignorance, mes illusions, mes attachements, mes aversions, mon aveuglement, ma merde : mon attachement à être quelqu'un de bien à tout prix (et son corollaire, ma croyance que l'on peut être mal) ; ma détestation de l'ennui et du neutre, du banal ; mes ambitions pour dorer cet ego, combattre cet ennui ; mon addiction à la compréhension, au sens, à l'information...

... et toutes mes postures et attitudes qui en découlent : rigides, écrasantes, insistantes, aveugles, froides, violentes.

Compassion. Enfin. Pour moi-même, ce qui m'a ouvert à la compassion pour toutes les personnes blessées ces dernières années. Tellement. Pardon. Demander pardon. Mon taf des prochains jours.

Et installer ce travail de conscience dans le quotidien. Lavage de dents. Lavage dedans.


Si je devais décrire le cours avec des mots "modernes" : 1 cours de philosophie, 1 cours d'éthique personnelle, 1 cours de pleine conscience, 1 séance intensive d'EMDR.
Ici une source qui a la même hypothèse à propos de l'EMDR/Vipassana : https://citeseerx.ist.psu.edu/document?repid=rep1&type=pdf&doi=8174681ca84e548c384850a8e50245b85ea7fa82


SolangeTeParle fait des retours avec lesquels je résonne assez...


 

Commentaires