Théorie U et AoH

Edgard Morin
« Le problème de la diversité humaine est donc le suivant :
sa richesse ne se manifeste que dans et par l’inter-communication ».



Source : https://manifeste.crapaud-fou.org/intelligence_collaborative/



La « Theory U » part de l’idée que la qualité des résultats que nous créons dans tout type de système social est fonction de la qualité de la sensibilité, attention ou niveau de conscience avec lesquels les parties prenantes dudit système opèrent. La Théorie U propose à la fois un cadre, une méthode pour conduire un changement profond, et une manière d’être – en phase avec les meilleurs aspects de notre personnalité.

https://www.presencing.org/assets/images/publications/Introduction%20Leading%20From%20the%20Emerging%20Future%20_2.pdf
[...]

L’angle mort: comment diriger à partir du futur émergent

Nous avons écrit ce livre pour les agents du changement dans tous les secteurs, toutes les cultures et tous les systèmes, y compris les affaires, le gouvernement, la société civile, les média, les académies et  les  communautés  locales.  Ce  livre  traite  de  ce  que  nous  croyons  être  un angle  mort dans  le discours  général d’aujourd’hui:  comment  répondre  aux  vagues  actuelles  de  changement  disruptif  à partir d’un endroit profond qui nous connecte au futur émergeant plutôt qu’en réagissant contre les schémas du passé, ce qui conduit généralement à les perpétuer.

Dans  ce  livre,  notre  message  est  que  répondre  au  futur  émergent nous  demande  de  modifier l’espace interne à partir duquel nous opérons. Cela nous demande de suspendre nos jugements, de rediriger notre attention, de lâcher prise sur le passé, de nous pencher dans le futur qui demande à émerger à travers nous, et de le laisser venir. La  capacité  de  se  pencher  dans  un  futur  émergeant  et  de  le  présentifier  au  lieu  de  réagir  contre  le passé, est probablement la capacité de leadership la plus importante aujourd’hui.  

Elle  est  critique dans  les  situations  de  changement  disruptif,  non  seulement  pour  les  organisations  et  les  systèmes, mais  aussi  pour  les  équipes  et  les  individus.  Autrefois,  nous  apprenions  une  profession  et  nous  la pratiquions   sur   toute   la   durée   de   notre   vie   active.   Maintenant   les   changements   rapides d’environnement auxquels nous faisons face nous demandent de plus en plus de nous réinventer. Plus  les  changements  dans  notre  environnement  sont  dramatiques,  et  moins  nous  pouvons  nous reposer sur les schémas du passé et plus nous devons faire attention et nous mettre au diapason des opportunités du futur émergeant.Ce livre est une quête pour répondre à trois questions inter-reliées:

1.En face de la disruption, comment est-ce que nous dirigeons à partir du futur émergent?
2.Quel cadre économique évolutionnaire peut guider notre parcours?
3.Quelles  sont  les  stratégies  qui  peuvent  nous  aider  à  fonctionner  comme  des  véhicules  pour déplacer le tout?

Commençons par un bref tour d’horizon sur ce que nous appelons le modèle en iceberg du système actuel.  Pourquoi  un  iceberg? Parce que ce nom implique qu’au-dessous  du  niveau  visible  des évènements  et  des  crises,  il  existe  des  structures,  des  modèles  mentaux  et  des  sources  qui  les  ont créées. Si la partie immergée est ignorée, elle va nous enfermer dans la reproduction continuelle des mêmes vieux schémas.
[...]

Les sources qui donnent naissance aux modèles mentaux, aux structures et aux symptômes

Le parcours d’une conscience ego à eco, ou de  «moi»  à  «nous»  a  trois  dimensions:
(1)  avoir  de meilleures  relations  avec  les  autres;
(2)  avoir  de  meilleures  relations  avec  le  système entier;
(3) avoir  une  meilleure  relation  avec soi-même.

Ces  trois  dimensions  demandent  aux  participants d’explorer les bordures du système et du soi.

Explorer les bordures du système signifie aller à l’endroit qui contient le plus de potentiel:  par exemple, se mettre dans la peau des personnes les plus marginalisées, comme ceux qui habitent des villages  éloignés en Afrique ou les immigrants dans un pays développé (voir chapitre 7). D’après notre expérience, la nouveauté dans n’importe quel système, se montre tout d’abord à la périphérie. C’est là que vous voyez les problèmes et les opportunités, comme à travers  un  verre  grossissant. Divers  groupes  de  parties  prenantes  peuvent  utiliser  leurs  expériences  partagées  pour  devenir conscients,  pour comprendre ce qui se passe effectivement.

Explorer les bordures du soi signifie déplacer l’espace intérieur à partir duquel nous opérons, c’est-à-dire ouvrir l’esprit, le cœur et la volonté, suspendre les vieilles habitudes de jugement, et être en empathie. Et cela signifie également laisser aller ce  qui veut mourir en soi-même et laisser venir ce qui attend pour naître.
[...]

Nous avons réalisé que ce second type d’apprentissage – apprentissage à partir du futur émergent –
n’avait pour l’instant ni méthodologie ni nom véritable. Et cependant les innovateurs, les entrepreneurs, et les personnes hautement créatives expriment tous une relation intime avec cette source profonde de connaissance. Otto a commencé à l’appeler Théorie U et presencing.
Presencing est un mot composé qui combine sensing (ressentir la possibilité future) et présence (l’état de quelqu’un qui se trouve dans le moment présent). Ce terme signifie ressentir et actualiser sa propre possibilité future la plus haute – agir à partir de la présence qui cherche à émerger.
La proposition de la Théorie U, à savoir que la qualité des résultats dans n’importe quelle sorte de système socio-économique est fonction de la conscience à partir de laquelle les personnes dans le système, sont en train d’opérer, conduit à une différenciation parmi les quatre niveaux de conscience. Ces quatre niveaux affectent le lieu où les actions ont leur origine par rapport aux
frontières du système.
Considérez l’exemple de l’écoute.
[...]
l’écoute de niveau 4, nommée presencing, représente un état du champ social dans lequel le cercle de l’attention s’élargit et où une nouvelle réalité entre dans l’horizon et vient naître. Dans ce stade, l’écoute a son origine à l’extérieur du monde de nos notions préconçues. Nous nous sentons comme connectés avec une grande sphère autour de nous et nous opérons à partir d’elle.
Lorsque la présence de cet état plus élevé d’attention s’approfondit, le temps semble ralentir,
l’espace semble s’ouvrir et l’expérience du soi se transforme à partir d’un seul point (ego) en une
présence supérieure et une connexion plus forte avec la sphère autour (eco).

Les deux niveaux intermédiaires sont le niveau 2 (écoute factuelle) et 3 (écoute empathique).
[...]

Principes de Presencing

1. L’énergie suit l’attention. Où que vous placiez votre attention, c’est là que l’énergie du
système va aller. « L’énergie suit l’attention » signifie qu’il nous faut déplacer notre
attention de ce que nous essayons d’éviter à ce que nous voulons amener à la réalité.

2. Suivez les trois mouvements du U. Nous appelons ce processus le U à cause de la forme du
parcours. Afin d’atteindre le point profond de transformation (au bas du U), il est nécessaire
tout d’abord de descendre dans le U (la partie gauche) en ouvrant nos esprits, nos cœurs et
nos volontés, et alors, après être passés à travers le chas d’une aiguille tout en bas, remonter
(la partie droite) le U pour amener la nouveauté à la réalité (voir la figure 4). Selon les mots
de notre collègue, l’économiste Brian Arthur, les trois mouvements principaux du processus
en U sont :
  • a. En descendant le U : Observer, observer, observer. Cessez de télécharger et immergez-vous totalement dans les endroits qui ont le plus de potentiel, dans ceux qui ont le plus d’importance pour la situation à laquelle vous êtes confrontés.
  • b. Au bas du U : Faire une retraite et réfléchir ; permettez à la connaissance intérieure d’émerger. Allez dans des lieux de calme où la connaissance vient à la surface. Là vous partagez et réfléchissez sur tout ce que vous avez appris en étant dans une écoute profonde, et vous vous demandez « Qu’est-ce qui veut émerger ici ? », « Comment est-ce relié au parcours vers l’avant ? », et « Comment pouvons-nous participer à l’histoire du futur plutôt que de rester attachés à l’histoire du passé ? » 
  • c. Remontant le U : Agir en un instant. Explorez le futur en faisant. Développez un prototype qui explore le futur en faisant quelque chose de petit, de rapide et de spontané ; cela génère rapidement du feedback de tous les participants-clés et vous permet de faire évoluer et de faire des itérations sur votre idée.
3. Allez aux frontières du soi. Pour appliquer ce processus dans le contexte d’institutions, nous
devons l’alimenter avec une nouvelle technologie de leaderhip, dont le cœur se concentre à
accorder trois instruments : l’esprit ouvert, le cœur ouvert, et la volonté ouverte. Avec un
esprit ouvert, nous pouvons suspendre nos vieilles habitudes de pensée. Avec un cœur
ouvert, nous pouvons être en empathie, ou voir la situation avec les yeux de quelqu’und’autre. Avec une volonté ouverte, nous pouvons lâcher prise et laisser venir ce qui est
nouveau.

4. Passer à travers le chas d’une aiguille. Au point le plus bas de chaque voyage dans le U se
trouve un seuil. Passer ce seuil, passer à travers le chas de l’aiguille peut être ressenti comme
mourir et renaître. Selon la Bible, « Il est plus facile pour un chameau de passer par chas
d’une aiguille que pour le riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »15 L’expression « chas
d’une aiguille » fait référence à une porte dans l’ancien Jérusalem : pour qu’un homme
puisse faire entrer son chameau à travers cette porte, il devait enlever tous ses bagages du
dos du chameau. De même, si nous voulons passer à travers le chas d’une aiguille au bas du
U, nous devons laisser tomber tout ce qui n’est pas essentiel et nous décharger de nos
bagages. Passer cette porte signifie rencontrer les deux questions centrales de notre voyage :
« Qui est mon Soi ? » et « Quel est mon Travail ? ». Le Soi avec une majuscule représente
notre possibilité future la plus haute. Le Travail avec une majuscule est notre sens de notre
but dans la vie ou de ce à quoi nous sommes appelés. C’est ce que nous sommes ici sur terre
pour faire.

5. Transformer les trois ennemis. Pourquoi est-ce que le voyage dans le U est la route la moins
fréquentée ? Pourquoi est-ce que de nombreuses personnes sont au courant de cette façon
profonde de connaître et pourtant il est rarement mis en œuvre dans le contexte de nos
systèmes au sens large ? Parce qu’au moment où nous prenons l’engagement d’aller faire ce
voyage, nous commençons à rencontrer nos trois principaux ennemis : la voix du doute et du
jugement (VDJ : qui fait taire notre esprit ouvert), la voix du cynisme (VOC : qui fait taire
notre cœur ouvert), et la voix de la peur (VOP : qui fait taire notre volonté ouverte).

6. Toujours commencer par « prêter attention à la cassure ». Où est-ce que nous rencontrons le
futur en premier lieu ? « Cherche-le avec tes mains, ne réfléchis pas à son sujet, ressens-le » :
voilà l’instruction essentielle que Bagger Vance donne à Junah dans le film de Robert Redford
Bagger Vance. Le futur commence par se montrer dans nos ressentis et à travers nos mains,
et non dans notre analyse abstraite. « Prêter attention à la cassure » signifie prêter attention
aux ouvertures, aux défis, et aux discontinuités où nous sentons que le passé est en train de
se terminer et que le futur veut commencer.

7. Contenez l’espace pour transformer les champs de conversation de débat à dialogue et
créativité collective. Chaque champ social a besoin d’un contenant. Une conversation de plus
haut niveau tel que le dialogue et la créativité collective demandent les meilleurs facilitateurs
et espaces contenants. « Transformer la qualité de la conversation dans un système » signifie
transformer la qualité des relations et des systèmes de pensée – c’est-à-dire la qualité des
résultats de demain.

8. Fortifier les sources de Presencing pour éviter la dynamique destructive de l’absencing. La
société moderne émerge de l’interconnexion de deux champs sociaux puissants, le
presencing et l’absencing. Le champ du presencing fonctionne par l’ouverture de l’esprit, du
cœur et de la volonté. Nous savons qu’il existe plein d’exemples inspirants de ce processus à
travers la planète. Mais chaque personne qui travaille dans une institution ou un système sait
également qu’il y existe un autre champ. Celui-ci est caractérisé par le fait de rester bloqué
avec l’idée qu’il y a seulement Une Vérité au lieu d’opérer avec un esprit ouvert, d’être fixé
dans le Nous par rapport à Eux plutôt que d’opérer avec un cœur ouvert, et d’être gelé à
l’intérieur d’une identité rigide plutôt que d’opérer avec une volonté ouverte. Comment
appelons-nous des systèmes sociaux qui ont ces trois caractéristiques ? Fondamentalisme.

-----------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------


http://www.artofhosting.org/fr/

L’Art of Hosting est une approche du leadership, qui va du niveau individuel au niveau systémique. Elle s’appuie sur la pratique individuelle, le dialogue, la facilitation de conversations qui comptent, et la co-création de solutions innovantes adaptées aux défis complexes actuels.
L’Art of Hosting recouvre un ensemble de méthodes, qui permettent de créer des conversations ouvertes, qui ont du sens et qui se traduisent par l’engagement des parties prenantes et par des résultats significatifs. En travaillant avec tout un éventail de méthodes collaboratives, telles que le Cercle, le World-Café, l’Exploration Appréciative, le Forum Ouvert, le Pro-Action Café, le Story-Telling et bien d’autres, les praticiens peuvent adapter l’approche qu’ils proposent à leur contexte et à leurs objectifs.

Commentaires