Les 4 principaux niveaux de conscience de l’être

Source : http://developpementintegral.com/post/les-modes-de-letre-5254/

Par Jacques FABER
[...]
Si l'on essaye de synthétiser les grands enseignements spirituels ainsi que les différents courant de la psychologie développementale en utilisant l’approche Intégrale, on peut caractériser nos modes de fonctionnement psychique en quatre grands modes principaux. Chacun de ces modes correspond a une manière d’appréhender et de vivre dans le monde. Elle implique aussi une certaine notion d’identité, une façon particulière de dire ‘je’. En allant du mode le plus « frustre »(ou primitif) au plus subtil, nous avons successivement les modes suivants :

    le mode infantile (le mode du moi immature), (l’enfant)
    le mode mature (l’adulte)
    le mode de l’âme (le sage)
    le mode de l’Esprit ou du « je suis » (la vacuité, la grâce)

Même si tous les modes existent potentiellement à l’intérieur de chacun, un individu qui ne connait que le premier mode ne peut « voir » les autres, et les personnes qui vivent plus souvent à partir de ces modes plus subtils sont vus comme des fous, des illuminés ou comme des prophètes, par les premiers. Ils suivent donc une dynamique de développement, et bien qu’ils soient tous présents en chacun d’entre nous, ils s’éveillent progressivement à la conscience et les trois niveaux supérieurs s’ancrent s’approfondissent au fur et à mesure de notre cheminement.

Chaque mode est caractérisé par une certaine manière de considérer notre vie et notre rapport au monde. Lorsque nous entrons dans l’un de ces modes, c’est comme si la Vie nous apparaissait différente de l’autre mode, comme si le monde avait une autre substance, une autre logique globale.
[...]

Lire l'article en entier


Commentaires