La révolution romantique n'est pas un dîner de gala

Source : https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/la-revolution-romantique-nest-pas-un-diner-de-gala

Par Victoire Tuaillon


Révolutionner l’amour, ça n’est pas seulement penser nos relations comme des créatures ou des plantes. Ça n’est pas seulement balayer tous les modèles du revers de la main pour revendiquer une totale liberté. Si la déconstruction des normes du couple monogame n’est pas pensée à travers une réflexion politique sur les conditions matérielles de nos existences, elle ne fera qu’alimenter le système hétérosexiste et capitaliste qui blesse nos relations et oppresse les minorités. 

Comment la déconstruction de « l’escalator des relations » ou le polyamour sont-ils devenus de nouveaux outils de domination ? Quel sens ça peut avoir de mener la révolution romantique dans un monde aussi profondément inégalitaire ? Et si la communication non-violente et la libération sexuelle ne suffisent pas, qu’est-ce qui va révolutionner l’amour ? 


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE

La métaphore des relations comme des Pokémon, Victoire Tuaillon en a parlé dans une newsletter pour Les Glorieuses en été 2020.

Dans cet épilogue, on a fait écho au premier épisode du Cœur sur la table : « La princesse et l’escalator ».

Beaucoup des petits bouts de texte cités par Victoire dans cet épisode au sujet du polyamour proviennent de La salope éthique : guide pratique pour des relations libres et sereines de Dossie Eaton & Janet W. Hardy (1997).


POUR ALLER PLUS LOIN

Ouvrages : 
– Céline Bessière & Sibylle Gollac, Le Genre du Capital : comment la famille reproduit les inégalités (éd. La Découverte, 2020)

– Mona Chollet, Réinventer l’amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles (éd. La Découverte, collection Zones, 2021)

– Hélène Périvier, Économie féministe (éd. Presses de Science Po, 2020) 
Victoire Tuaillon a d’ailleurs reçu Hélène Périvier dans Les Couilles sur la table en automne 2020, dans l’épisode « Congé paternité, le miracle ? » 

– Lucile Quillet, Le prix à payer : ce que le couple hétéro coûte aux femmes (éd. Les liens qui libèrent, 2021)

– Alexandra H. Solomon, Loving Bravely : Twenty Lessons of Self-Discovery to Help You Get the Love You Want (New Harbinger Publications, 2017) : un ouvrage très intelligent sur comment prendre soin des relations.

Sur Instagram : 
– La story indispensable de Mauvaise Compagnie (@mauvaisecie) qui résume très bien le problème qui se pose autour du polyamour et des mecs cis-hétéros.

– Le compte de Dr. Nicole LePera (@the.holistic.psychologist) pour bénéficier de conseils très précis sur la santé mentale et la résolution des traumas, et pour mieux comprendre ses relations.

Commentaires