Source : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=LNuGE_3GxQE
É-congrès d'Équijustice - 2e journée - 27 mai 2020
Écoute de la première heure avec Catherine Rossi, professeure agrégée à l'École de travail social et de criminologie à la Faculté des Sciences sociales de l'Université Laval, Québec.
Très intéressant d'entendre une mise en perspective des différentes approches.
Et d'entendre une approche qui cherche à observer / objectiver / croiser sa pratique, et donc à en fixer les cadres et les limites, la zone de pertinence.
Points-clés de l'approche relationnelle en médiation :
- Réparation comme but, médiation comme chemin.
- Poser la médiation comme relation et dialogue : sans forme
prédéfinie (orale, écrite, visuelle, physique..., directe,
indirecte, synchrone, asynchrone, qu'est ce que j'attends,
chercher qu'est ce que je veux dire autant que qu'est ce que je
suis prêt.e à entendre...).
- Déverrouiller la destination du face à face comme obligatoire/attendue.
- Déverrouiller l'expression / libération des émotions comme obligatoire/attendue (plus pertinente dans une approche clinique / thérapeutique).
- Déverrouiller la compréhension/connexion à l'autre comme
obligatoire/attendue.
- Objectiver les pratiques de médiation : évaluer, critiquer, superviser, vérifier les résultats/impacts, alimenter par recherches, formaliser, encadrer, promouvoir la certification et la formation continue des médiateurices.
- Inclure la dimension systémique : élargir la focale au-delà
des protagonistes, inclure la réalité des structures
sociologiques intériorisées par les personnes et des rapports
sociaux entre elles.
- Inclure la dimension systémique : pratique nourrie par les données issues de la criminologie / victimologie.
- Vigilance sur le fait que la situation / le contexte dans
lequel les personnes vivent pré-existe et post-existe au temps
de la médiation.
- Viser la sécurité comme base de la médiation !
- Qui peut le plus peut le moins. Si adapté (safe) pour
situations "extrêmes", adapté pour toute situation.
- Ateliers de communication : médiation en soi, pas préparation
pour LE face à face.
Dialogue avec soi-même d'abord (mes attentes ? Qu'est ce qui me répare ? Quelle est ma sécurité ?).
Scénarisation du processus attendu pour soi et proposé par l'autre > qu'est ce que ça me fait d'imaginer que... - Écoute attentive.
- Être vigilant.e à l'induction dans les entretiens (en conscience du rapport socio-psychologique entre médiées et médiateurices et de sa propre subjectivité = non-neutralité).
- Protéger les personnes médiées des attentes / résultats attendus par la médiateurice.
- M.A.I.S : Médiation. Autre. Information. Sécurité.
- Focale sur la congruence = compatibilité entre les 2 démarches
attendues par les médiées ?
> sécurité de chacun.e.
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