A propos de médiations... et de l'approche relationnelle en particulier

Source : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=LNuGE_3GxQE

É-congrès d'Équijustice - 2e journée - 27 mai 2020

 

Écoute de la première heure avec Catherine Rossi, professeure agrégée à l'École de travail social et de criminologie à la Faculté des Sciences sociales de l'Université Laval, Québec.

Très intéressant d'entendre une mise en perspective des différentes approches.
Et d'entendre une approche qui cherche à observer / objectiver / croiser sa pratique, et donc à en fixer les cadres et les limites, la zone de pertinence.

Points-clés de l'approche relationnelle en médiation :

  • Réparation comme but, médiation comme chemin.
  • Poser la médiation comme relation et dialogue : sans forme prédéfinie (orale, écrite, visuelle, physique..., directe, indirecte, synchrone, asynchrone, qu'est ce que j'attends, chercher qu'est ce que je veux dire autant que qu'est ce que je suis prêt.e à entendre...).
  • Déverrouiller la destination du face à face comme obligatoire/attendue.
  • Déverrouiller l'expression / libération des émotions comme obligatoire/attendue (plus pertinente dans une approche clinique / thérapeutique).
  • Déverrouiller la compréhension/connexion à l'autre comme obligatoire/attendue.
  • Objectiver les pratiques de médiation : évaluer, critiquer, superviser, vérifier les résultats/impacts, alimenter par recherches, formaliser, encadrer, promouvoir la certification et la formation continue des médiateurices.
  • Inclure la dimension systémique : élargir la focale au-delà des protagonistes, inclure la réalité des structures sociologiques intériorisées par les personnes et des rapports sociaux entre elles.
  • Inclure la dimension systémique : pratique nourrie par les données issues de la criminologie / victimologie.
  • Vigilance sur le fait que la situation / le contexte dans lequel les personnes vivent pré-existe et post-existe au temps de la médiation.
  • Viser la sécurité comme base de la médiation !
  • Qui peut le plus peut le moins. Si adapté (safe) pour situations "extrêmes", adapté pour toute situation.
  • Ateliers de communication : médiation en soi, pas préparation pour LE face à face.
    Dialogue avec soi-même d'abord (mes attentes ? Qu'est ce qui me répare ? Quelle est ma sécurité ?).
    Scénarisation du processus attendu pour soi et proposé par l'autre > qu'est ce que ça me fait d'imaginer que...
  • Écoute attentive.
  • Être vigilant.e à l'induction dans les entretiens (en conscience du rapport socio-psychologique entre médiées et médiateurices et de sa propre subjectivité = non-neutralité).
  • Protéger les personnes médiées des attentes / résultats attendus par la médiateurice.
  • M.A.I.S : Médiation. Autre. Information. Sécurité.
  • Focale sur la congruence = compatibilité entre les 2 démarches attendues par les médiées ?
    > sécurité de chacun.e.

 

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