Geneviève Pruvost

 Podcast : Les Oreilles loin du Front

Cette semaine nous avons parlé des alternatives concrètes du côté des femmes avec la sociologue Geneviève Pruvost qui vient de publier "Quotidien politique - Féminisme, écologie, subsistance" aux éditions La découverte. Une autre organisation politique de la vie et des rapports à la nature est possible. À condition d’être redistribué, ancré dans une communauté en prise avec un biotope et des usages, le travail de subsistance ainsi repensé devient un facteur d’émancipation. La fabrique du quotidien apparaît alors pour ce qu’elle est : un enjeu révolutionnaire.

Écouter : http://loldf.org/spip.php?article966

 

Inégalités de genre et transition écologique 

Source : https://www.lecese.fr/actualites/cnrs-mme-pruvost-inegalites-de-genre-et-transition-ecologique

Questions à Mme Geneviève Pruvost, chargée de recherche au CNRS, autrice de "Quotidien politique - féminisme, écologie, subsistance" (2021).
Corps

Auditionnée par la Délégation aux droits des Femmes et à l'égalité du CESE dans le cadre de la saisine "Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique".


Ethnographie des alternatives

Source : https://www.youtube.com/watch?v=cPXlqgBNixs

Quelles ethnographies mettre en pratique pour étudier au plus près les expérimentations politiques « alternatives », avec une forte dimension écologique, environnementale et sociale ? L’accent sera mis sur les mises en récit possibles. Comment raconter, documenter avec justesse et éthique des terrains d’enquête impliquant un engagement militant ? Comment intégrer l’ethnographie coopérative, non académique, collective ? Comment répondre à la demande des enquêtés de ne pas être des « objets » d’étude ? Comment intégrer dans les descriptions les animaux, les plantes, les paysages, leur faire droit dans l’enquête, en prendre soin ?



Geneviève Pruvost est chargée de recherche au Cems (EHESS/CNRS). Elle travaille principalement sur la sociologie des modes de vie écologiques, des professions, des genres et de la violence légale et illégale.

Stéphane Tonnelat est chercheur au Cems (EHESS/CNRS) et directeur de l'UMR LAVUE. Ses recherches portent sur l'ethnographie des espaces publics urbains (rues, parcs, métros, chantiers, terrains vagues) et l’ethnographie des mobilisation environnementales. 

 

Geneviève Pruvost : pour des alternatives écologiques

La sociologue Geneviève Pruvost publie "Quotidien politique" aux Éditions de La Découverte. Il s'agit d'une enquête sur les solutions alternatives de vie quotidienne, sujet très lié au féminisme et à l'environnement. 


Commentaires