Docu : Psycho

Source : Arte.tv


Psycho - Moi, narcissique

Le fait que les narcissiques souffrent demeure peu connu. Les stéréotypes les dépeignent au contraire comme des manipulateurs qui tournent tout à leur avantage. Or les narcissiques rencontrent un vrai problème : leur "moi" est fragile et doit être protégé. Chez eux, les moments de grande assurance alternent avec des phases de doute très angoissantes.     

Contrairement aux psychopathes, ils cherchent le contact et souffrent de l'échec de leurs relations. Dans cet épisode, Michael confie que c’est une dépression qui a révélé son narcissisme. Pour lui, comme pour Stephen, ce diagnostic a été une véritable douche froide. Quant à Jérémy, il témoigne de sa relation complexe avec une jeune femme narcissique.

 

Psycho - Moi, trop conciliant

Les petites stratégies pour inciter autrui à nous contenter sont nombreuses : "Allez, s'il te plaît…", "Comment ferais-je sans toi ?", "Tu es la meilleure…" Ce faisant, on se préoccupe peu de l'autre, qui finit par s'épuiser à tout accepter. Comment faire pour que les relations soient plus équilibrées ? Cet épisode donne la parole à quatre personnes qui s'entraînent à dire "non".

La politesse de Rebekah a longtemps empêché d'exprimer le moindre refus ; Jenny travaille aux urgences d'un hôpital et culpabilise dès qu'elle dit "non" ; Phuong a grandi dans un foyer où l'autorité du père ne pouvait pas être contredite ; et Bastian fait passer le bonheur de ses amis avant toute chose.

br />

Psycho - Moi, sans attache

À partir de plusieurs témoignages et avis d’experts, cet épisode met en lumière les troubles de l’attachement, qui souvent dépendent des premières années de vie. Les expériences de violence comme le divorce, l'abus et le harcèlement entraînent des traumatismes qui peuvent conditionner durablement le rapport aux autres.

Pour la première fois de sa vie, Juliet a peur de perdre quelqu'un. Auparavant, cette jeune éducatrice mettait fin aux relations à sa guise, refusant d'en parler ou d'impliquer l'autre dans la décision. Avec Lukas, le rapport est différent. Maintenant, elle ne veut plus partir. Après une enfance difficile, le mécanisme de protection d’Arnaud était de ne s'attacher à personne... jusqu’au moment où il est tombé amoureux. Miracle : Alexandra désire avancer avec lui, et il peut le supporter. Ramon, lui, vit seul et souhaite le rester. Il suit une thérapie censée le préparer à une vraie relation. Pour y parvenir, il doit travailler sur son estime de soi, car il est persuadé depuis l’école, où il a été mis à l’écart, qu’il n'est pas aimable. 

/p>


Commentaires